Anatomie de l’ongle

Si on se place sur le plan de l’anatomie de l’ongle, on pourrait dire que celui-ci est une couche d’aspect rigide et translucide positionnée sur la face supérieure des doigts de la main et des orteils.

Elle est formée de kératine. L’ongle n’est pas seulement protecteur mais facilite la préhension d’objets justement parce qu’il termine le doigt avec une matière plus résistante que la peau.

Image

On parle ici de tablette unguéale : une couche transparente, quasi incolore même si une couleur rose transparaît du fait des vaisseaux sanguins visibles en filigrane. Lorsqu’il est en bonne santé, l’ongle est lisse et atteint un à deux millimètres d’épaisseur. Cette variante de notre épiderme est proche du sabot ou de la griffe chez l’animal.

En l’observant l’ongle dans son détail, nous notons :

  • le corps, attaché et visible, avec un bord libre,
  • la racine, dissimulée sous la peau,
  • le vallum, constitué d’un pli de peau entourant les bords, dénommé cuticule au plus épais du pli,
  • le lit, aire sur laquelle l’ongle repose et colle au doigt,
  • la matrice, située sous la peau et contenant les cellules épithéliales nécessaire à la pousse de l’ongle,
  • la lunule, remarquable par son aspect de petit croissant de couleur plus claire qui souligne la base de l’ongle.

Physiologie de l’ongle :

Celui-ci apparaît au 4ème mois de grossesse du fœtus, à partir de la matrice, par kératinisation des cellules produites.

Le rythme de pousse moyen est différent selon qu’il s’agit de l’ongle de la main ou du pied : 0,1 mm par jour pour le premier, et deux fois moins pour le deuxième. Si l’on compte 4 à 6 mois pour renouveler l’ongle de la main… 12 à 18 mois seront nécessaires pour un ongle d’orteil.

On ne peut non plus ignorer l’effet extrêmement important de certains autres facteurs sur sa croissance : hormonaux, nutritionnels, maladie, etc..

Fonctions de l’ongle

Les fonctions de l’ongle sont nombreuses : grâce à lui, le bout de nos doigts est protégé contre les chocs ou autres atteintes.

En outre, le fait de rigidifier l’extrémité de nos doigts permet à ceux-ci de saisir de tous petits objets. Il permet également le toucher grâce à une discrète innervation et une fine vascularisation. L’ongle permet également de griffer, de déchirer, de gratter…

Maladies de l’ongle

L’ongle peut être cependant la cible de nombreuses affections pour le moins douloureuses, et potentiellement dangereuses, contre lesquelles votre podologue sera à même d’appliquer le meilleur traitement.

L’aspect externe de l’ongle donne en général les bonnes indications pour déceler les anomalies. Tout d’abord, citons les courbures unguéales pouvant provoquer bien des déformations, plus ou moins accentuées. Leur forme, épaisseur et couleur peuvent être diverses. Une surveillance régulière des ongles est conseillée.

Mais citons ici les principales affections pouvant toucher l’ongle :

  • l’ongle incarné (onychocryptose) : l’ongle a pénétré dans la chair par un angle formé par un des coins supérieurs, provoquant une infection et pouvant entraîner la perte de l’ongle,
  • l’ongle noir : l’ongle a changé de couleur car, à la suite d’un choc, sous l’effet d’un hématome, un épanchement de sang noirci est apparu,
  • le mélanome : l’ongle montre une une bande brune ou noire apparue sous celui-ci,
  • l’onycholyse : l’ongle s’est décollé sur son bord libre ou latéral, sous l’effet d’une maladie cutanée (psoriasis, eczéma..) ou d’un produit chimique,
  • l’onychosis : l’ongle s’est épaissi à la suite d’un choc ou tout simplement en raison de l’âge du patient,
  • l’onychomycose : l’ongle a été affecté par un champignon développé dans un milieu chaud, humide ou sombre, ce qui a provoqué une infection,
  • le panaris : l’ongle a été infecté par un staphylocoque doré ou un streptocoque, un entérocoque…
  • la paronychie : l’ongle montre par exemple une inflammation de la cuticule ou des tissus situés autour.

Autres problèmes rencontrés :

On peut également citer quelques comportements pouvant affecter la qualité ou l’apparence de l’ongle :

  • Ronger ses ongles (onychophagie) a un effet important sur la qualité de ceux-ci. Attitude compulsive communément apparue dans l’enfance, puis quelquefois perdurant à l’âge adulte, elle traduit un stress, une anxiété, que l’on pourra essayer de réduire par d’autres traitements. Parce qu’il est constamment porté à la bouche, l’ongle est souvent considérablement de taille minuscule, constamment humide, et ne peut assurer les fonctions décrites plus haut. L’onychophagie favorise des contaminations bactériennes et virales, pouvant jusqu’à provoquer des gastro-entérites,
  • Fumer (tabagisme) est généralement responsable de l’apparition de taches jaunes, voire orangées, sur les ongles,
  • Porter des ongles artificiels n’est également pas sans conséquence. En effet, les produits utilisés par les prothésistes ongulaires peuvent comporter des risques d’allergie, de fragilisation ou d’infection des ongles. Les faux ongles ont été dénoncés par certaines études comme étant la cause d’apparition de mycoses ou autres infections bactériennes. C’est la raison pour laquelle le port d’ongles artificiels est fortement déconseillé aux personnes travaillant par exemple dans le secteur de la santé ou de l’industrie alimentaire. Vernir ses ongles n’est également pas sans risque. Apposer une laque de couleur vive est certainement très seyant, mais les composants chimiques de celle-ci ne son pas sans effet sur l’ongle poreux et réceptif. Il faut donc utiliser une base avant le vernis.

Soin des ongles :

Tout ce qui précède démontre à quel point nos ongles sont sensibles à de nombreux facteurs pouvant modifier leur forme et leur aspect, voire provoquer de réels problèmes de santé. Bien entendu, à l’origine, des facteurs d’ordre génétique déterminent la forme et l’aspect naturel de l’ongle.

Cependant, tout au long de la vie du patient, l’alimentation, les carences et les régimes, peuvent modifier la santé et l’apparence de ses ongles. Il faudra par conséquent veiller à conserver une alimentation équilibrée et riche en nutriments pour garder un bel aspect aussi bien d’un point de vue esthétique que sanitaire.

A noter que l’on remarque aussi quelquefois l’apparition de taches blanches sur les ongles, mais il ne faut pas nécessairement attribuer ces manifestations à un manque de calcium.

Ongle et culture !

Un certain historique ou même symbolisme ont été attribués aux ongles à travers les époques. Les ongles sont mentionnés aussi bien sous l’Antiquité que dans les siècles qui ont suivi et font partie de certaines croyances.

On les retrouve dans la composition de philtres d’amour, d’élixirs de sorcières ou la confection de gris-gris pour les personnes en recherche d’affection…., sans évoquer la fabrication de potions destinées à guérir certaines maladies. Il est de nombreux contes dans lesquels on dérobe, vole, quémande en secret ces quelques brins d’ongles pour alimenter espoirs et fantasmes, pour un résultat plus ou moins probant…

Plus sérieusement, notre époque moderne a développé une application de l’étude de l’ongle de manière scientifique et légale. En effet, nos ongles sont une source d’information qui attire une attention toute particulière de la part médecin légiste requis dans le cadre d’une enquête judiciaire.

Les ongles, les doigts et les orteils lors de l’examen du corps de la personne défunte peuvent être cyanosés, c’est-à-dire de couleur bleue, à la suite d’un apport insuffisant d’oxygène dans le sang. On pourra penser que la victime aura déjà subi un manque d’oxygène avant de décéder. Le pendaison, l’asphyxie ou la prise de produits toxiques pourront en être la cause et orienter la définition de l’origine de la mort.

Notons également que le médecin légiste curera soigneusement les ongles pour y déceler d’autres indices. En effet, la victime pourra avoir conservé sous ses ongles de précieux éléments ou particules capables de livrer de précieuses indications sur les circonstances du décès : fibres textiles retenues lors de l’arrachage d’un tissu ou vêtement, échantillon de peau conservé après avoir griffé l’agresseur, matière (peinture, terre, matériau) retenue sous l’ongle dans une tentative de défense pouvant livrer des informations sur le lieu de l’agression.

Tout sera finement prélevé, analysé et consigné dans un rapport remis aux mains des magistrats et avocats pour être exploité dans le cadre de l’instruction et de la recherche de l’assassin.