Orthèse plantaire – Semelle orthopédique:

Le pied est un organe complexe, fragile et solide à la fois. C’est notre premier moyen de transport ! Nous pourrions le comparer à un instrument de précision extrême qui est pourtant l’objet d’une sollicitation accrue.

Selon l’activité, l’impact du poids sur le corps peut atteindre des valeurs surprenantes : 1,5 à 2 fois pour la marche, 3 à 6 fois pour la course et jusqu’à 7 à 13 fois pour le saut !

Il n’est pas exagéré de dire que chaque individue possède des pieds d’une forme et d’un volume uniques.

Image

Certaines personnes présentent des typologies très différentes : des pieds plats ou creux, une déformation extérieure ou intérieure du talon, un hallux valgus ou un oignon, des orteils en griffe, ou des épines du talon…

Outre la typologie ou la morphologie du pied, la liste des affections potentielles est infinie et variée. Une personne pourra souffrir d’une fracture de fatigue, c’est-à-dire une fissure partielle de l’os qui pourra dégénérer en fracture plus importante, ou une instabilité de la cheville provoquant des douleurs intenses au niveau de l’avant-pied (métatarsalgie) ou même une tendinopathie, problème fréquemment rencontré par les sportifs ou les hyper-actifs.

Il faut également savoir que les pieds sont extrêmement sujet à l’inflammation de manière générale, et de manière beaucoup plus accrue que dans toute autre partie du corps. Une inflammation du nerf, appelée névrome, peut attaquer le pied de manière extrêmement douloureuse. Nul n’est besoin de souligner à quel point ces pathologies peuvent impacter et déséquilibrer l’appareil locomoteur.

Les pieds sont le fondement même de l’équilibre du corps, de son assise. Il n’est pas excessif de déclarer que toute affection touchant les pieds aura des conséquences importantes sur ces derniers.

Opportunité de consultation chez le podologue

La nécessité de consulter un podologue se fera ressentir dès qu’une douleur intense et récurrente est ressentie au dos, aux hanches, aux genoux ou aux pieds. L’inconfort éprouvé dans une certaine posture ou situation trahit alors peut-être un dysfonctionnement de vos articulations ou de vos muscles. Un podologue vous aidera à vérifier vos appuis et trouvera sans aucun doute l’origine des douleurs par un examen clinique. Une fois celui-ci réalisé, le podologue pourra alors vous proposer son diagnostic et vous fournir une analyse du fonctionnement mécanique de vos membres inférieurs et de vos pieds.

C’est à ce stage qu’intervient la suggestion du port d’orthèses plantaires. Celles-ci pourront donner à nouveau un fonctionnement harmonieux à vos pieds en répartissant les appuis, en renforçant le pied pour soulager les muscles et tendons qui seront alors bien plus efficaces et bien moins douloureux.

En effet, les orthèses plantaires permettront d’agir en prévention ou bien de remettre le pied dans sa meilleure position avec un effet bénéfique au niveau de la chaîne musculaire et du positionnement général du squelette. Le podologue, dans la définition des orthèses à porter, pourra privilégier une remédiation des problèmes ressentis au niveau du dos, de la hanche ou du genou.

On distingue des types d’orthèses variés. Selon qu’elles visent à soigner des affections épidermiques (on parle d’orthèses classiques), elles pourront être thermoformées dans des matériaux de différente densité et moulés aux mesures exactes du patient, ou proprioceptives pour agir directement sur les chaînes musculaires. La plus grande évolution actuelle des techniques de fabrication des orthèses est proposée : les orthèses disponible à l’heure actuelle ne sont plus visibles et atteignent des degrés importants de confort et d’efficacité. L’époque où les patients se sentaient gênés de porter leurs orthèses est bien révolu.
Pour compléter l’efficacité de leur port, et contribuer à leur discrétion, le podologue pourra également conseiller utilement le patient sur le type de chaussage adapté.

​ Réalisation des orthèses plantaires

La fonction primordiale des prothèses plantaires est de remédier au dysfonctionnement du pied du patient, pallier certaines lacunes biomécaniques ou solutionner des postures incorrectes. Elles pourront suppléer aux faiblesses du pied et de manière encore plus probante en ayant été réalisées à vos mesures exclusivement. Les orthèses plantaires sont donc créées selon le cas spécifique du patient. Il est indispensable qu’elles correspondent intimement à la forme du pied du patient afin d’en assurer le meilleur fonctionnement. Ces orthèses permettront une meilleure répartition de la pression du poids exercée sur le squelette du patient et de remédier aux douleurs ressenties.

Les orthèses pourront soigner de nombreuses pathologies et malformation du pied du patient qui devra cependant surveiller la santé et l’hygiène de ses pieds dans l’accomplissement de ses activités.

Afin d’assurer la meilleure efficacité du traitement par le port d’orthèses, le podologue devra réaliser un moulage des pieds du patient. Observer, mesurer exactement, adapter la forme : le podologue proposera toutes les étapes nécessaires pour la réalisation des meilleures orthèses plantaires pour accompagner le patient chaque jour dans ses activités. Des orthèses finement étudiées, réalisées et adaptées se feront discrètes dans les chaussures et auront le meilleur effet sur la pathologie incriminée.

Les orthèses plantaires sont un moyen curatif ancien. En effet, leur création remonte à plus de deux siècles. Elles ont cependant beaucoup évolué dans leurs techniques de fabrication et d’adaptation. Les outils numériques, la fine pointe de la technologie se sont placées à leur service. Porter des orthèses n’est plus une honte ni une infirmité : elles constituent un appareillage capable d’optimiser le fonctionnement du pied, de la cheville, du membre inférieur dans sa globalité, sans parler des répercussions positives au niveau du dos ou des hanches du patient. Le corps entier de celui-ci s’en retrouve rétabli.

Les orthèses plantaires sont aussi créées pour être résistantes dans le temps : 5 à 10 ans. Leurs types et bienfaits sont nombreux. Le podologue sera d’un excellent conseil pour le patient, aussi bien au niveau de la conception que pour le rassurer dans le port de ce nouvel appareillage.

Ainsi le podologue peut proposer plusieurs type d’orthèses plantaires : on distinguera les orthèses plantaires fabriquées sur mesure et celles proposées en vente libre.

  • sur mesure : les orthèses sont conçues spécialement pour l’usage d’un patient. Ceci est réalisable lorsque le patient se rend chez le podologue, que ce dernier se livre à tous les examens, prise de mesure, diagnostic qui assureront la meilleure orthèse possible parfaitement adaptée au patient et à sa pathologie. Le patient se retrouve en possession d’un appareillage spécifique, unique à son cas, et garant du meilleur résultat,
  • en vente libre : des orthèses plantaires toutes prêtes sont disponibles en pharmacie. Elles ne sont pas uniquement dédiées à l’usage du patient mais peuvent constituer une solution alternative ou temporaire. Bien entendu, chaque pied est différent et mérite un traitement particulier et il se peut que le patient se trouve quelque peu frustré par rapport à ses attentes.


La forme proposée des orthèses plantaires peut également être diverse : souples ou demi-souples, rigides.
On distingue également les orthèses selon le type de patient auquel elles sont destinées :

  • Orthèses pour enfants : de nos jours, le dépistage des problèmes orthopédiques des pieds de l’enfant est systématique dès le plus jeune âge. Il n’est jamais assez tôt pour intervenir aussi bien en prévention qu’en soins curatifs pour remédier aux déficiences biomécaniques. A l’heure actuelle, l’enfant dès trois ans qui a parfaitement acquis le mécanisme de la marche et le fonctionnement de ses membres inférieurs, peut recevoir des orthèses plantaires adaptées à son cas. Ces orthèses plantaires, parfaitement adaptées à ses petits pieds, grandiront en même temps que ceux-ci !
  • Orthèses pour pied diabétique : les patients atteints de diabète sont l’objet d’attaques au niveau des nerfs et des artères. Des plaies ou des lésions guettent malheureusement très souvent le pied diabétique. Le port d’une orthèse plantaire permet d’y pallier par anticipation. On proposera pour le pied diabétique une orthèse semi-rigide afin de soulager certains points de pression sensibles ou douloureux, tout en garantissant le meilleur fonctionnement possible du pied.
  • Orthèses pour sportifs : le port d’orthèses plantaires pour les sportifs ne fera qu’améliorer la qualité de la course et donc de la performance ! Un matériau facilitant la propulsion et capable de compenser les effets des chocs des impacts est utilisé pour réaliser les orthèses plantaires destinées aux sportifs. Il est également intéressant de noter qu’elles pourront aussi lutter contre la création d’un environnement humide pour les pieds, ce qui est encore un facteur aggravant dans les affections pouvant les atteindre.
  • Orthèses accommodatives : elles sont proposées aux personnes âgées ou aux patients souffrant d’arthrose. Lorsque la locomotion est rendu difficile par le poids des ans, le confort et la sécurité sont les critères pris particulièrement en compte dans la conception d’orthèses accommodatives parfaitement adaptées aux patients. Ici, la souplesse est privilégiée : l’objectif est de donner aux patients la sensation de se déplacer comme sur un coussin et d’accompagner au mieux l’effort de la marche. Avec des chevilles et des articulations protégées et soutenues, le patient se sent davantage en confiance, continue l’effort de se mouvoir d’un point à un autre, est rassuré dans la recherche de ses appuis. Les orthèses accommodatives permettent d’éviter également les chutes dont on sait qu’elles sont particulièrement dangereuses pour les personnes âgées sujettes aux fractures pouvant terminer en issue fatale.
  • Orthèses plantaires courtes : les orthèses plantaires posent quelquefois le problème du volume et de la place qu’elles prennent dans la chaussure, ce qui rend l’adaptation encore plus difficile. C’est notamment le cas lorsque l’orthèse plantaire doit couvrir l’intégralité du pied. Cependant, il est maintenant reconnu que les orthèses plantaires allant jusqu’au bout du pied sont d’une efficacité limitée. En outre, elles réduisent considérablement le choix des chaussures pour le patient. Des orthèses plus courtes seront portées plus volontiers car plus faciles à adapter aux chaussures, et donc mieux tolérées et l’on sait à quel point la durée du port des orthèses plantaires améliorera encore leurs effets sur le pied du patient.


Le port d’orthèses plantaires permet de remédier à de nombreux maux endurés par le patient. Le podologue propose au patient des orthèses plantaires parfaitement adaptées et conçues spécialement pour son usage et à son type de pathologie. A l’heure actuelle, un niveau impressionnant d’avancée technique dans la conception ds orthèses plantaires permet de remédier à un large éventail des douleurs éprouvées au niveau du pied, du talon, du dos, de la cheville, des genoux.

Les orthèses plantaires sont recommandées dans les cas suivants les plus fréquents : en présence d’un pied plat ou creux, en cas de fasciite plantaire (c’est-à-die une douleur éprouvée au niveau de la bande de tissu appelée aponécrose plantaire qui s’étend du talon à la base des orteils), une épine calcalnéenne (aussi appelée Epine de Lenoir), certaines tendinites (dont celles affectant le talon d’Achille), de même qu’en cas de bursite (inflammation du tendon ou du muscle) ou de capsulite (épaississement de la membrane qui entoure une articulation et qui se réduit, provoquant l’apparition d’une douleur et la perte progressive de l’amplitude du mouvement).

D’autres cas de malformations telles que les orteils en marteau, en griffe ou en maillet, particulièrement handicapantes nécessiteront le port d’orthèses plantaires spécifiques. De même qu’en cas de hallux valgus (ou plus communément appelé oignon de pied) ou de métatarsalgie (douleur ressentie suite à une inflammation au niveau de la plante du pied dans la région située entre la voûte plantaire et les orteils), un soulagement sera possible grâce à l’adaptation d’orthèses plantaires dédiées au patient.

Les orthèses plantaires sont également indiquées pour remédier à une mauvaise posture récurrente à l’origine de douleurs plus ou moins diffuses, ou tout simplement à un pied déformé, que ce soit naturellement ou à la suite d’un ancien traumatisme ou d’une maladie. Enfin, des jambes de longueur inégale sont souvent à l’origine d’un déséquilibre du squelette et nécessitera ce type d’appareillage pour rétablir l’assise et la posture du patient.
Les orthèses plantaires sont quelquefois le moyen simple mais souvent encore ignoré de corriger, soulager, accompagner le corps et ses performances physiques. Elles agissent comme de minuscules béquilles ou supports sur lesquels le patient pourra compter pour améliorer son état de santé et sa forme générale.

En effet, même si le patient ne ressent pas de douleur à proprement parler, il sera peut-être indispensable d’envisager le port d’orthèses plantaires sur mesure à titre préventif pour éviter toutes déformations sérieuses pouvant gravement impacter l’état de ses pieds. Le patient bien équipé en orthèses plantaires anticipera de cette manière certaines biomécaniques ou morphologiques qui lui seraient très préjudiciables à plus ou moins long terme. La démarche de consulter un podologue est d’autant plus justifiée que le seul fait de porter des orthèses plantaires minimisera bon nombre de problèmes potentiels rencontrés au niveau des pieds.

Temps d’adaptation aux prothèses plantaires 

Lointaine est l’époque où le port d’orthèses plantaires constituait un véritable handicap pour le patient ! Aujourd’hui, le niveau de technicité des outils et matériaux disponibles fait que ce type d’appareillage se porte très facilement. Bien entendu, il y aura toujours une période d’acceptation ou d’adaptation, mais grâce au bon suivi du podologue et la qualité de communication avec son patient, celui-ci se fera rapidement à l’idée de porter ses orthèses plantaires tout le jour et en toutes circonstances. 

Plus généralement, et durant par exemple les deux premières semaines, il est normal que le patient éprouve quelques petits inconforts ou désagrément en portant ses nouvelles orthèses plantaires.

En effet, celles-ci vont venir modifier le fonctionnement de ses muscles et changer le positionnement de ses pieds, ce qui peut occasionner quelques changements dans sa démarche naturelle. L’ensemble du corps du patient va devoir s’adapter et se forcer un peu : il pourra notamment éprouver quelques courbatures aux pieds et aux jambes. Cependant, le podologue, qui aura préalablement effectué une évaluation complète des pieds et des besoins spécifiques du patient, mettra au point un plan de traitement afin qu’il puisse se familiariser et s’habiter à ses nouvelles orthèses plantaires le plus vite possible.

Grâce à la qualité de relation et de communication entre le podologue et le patient, ce dernier aura à coeur de suivre le traitement recommandé afin de reprendre au plus tôt de cours normal de sa vie. Il est un lieu commun de dire que le mouvement, c’est la vie, et en l’occurrence, tout problème de locomotion n’est pas dans le déroulement normal de la vie. Le podologue régulièrement visité par le patient proposera améliorations et corrections en cas de douleurs persistantes ou inflammations. Les orthèses plantaires sont, ne l’oublions pas, un appareillage de précision qui nécessitera peut-être quelques réglages ou, dans les cas extrêmes, un remplacement.

Pourtant, lorsque la période d’adaptation sera terminée avec succès et que le patient se sentira confortable dans ses orthèses plantaires et sans manifestation désagréable, il pourra en toute tranquillité entreprendre ou continuer à pratiquer ses activités sportives et ludiques préférées, avec un nouveau bonheur assurément.

Le podologue accompagne le patient durant la période d’adaptation et recommande en général de porter les orthèses plantaires environ une heure par jour uniquement, pour s’habituer progressivement. Ensuite, le nombre d’heures pourra être augmenté petit à petit. Le patient ne devra en aucun cas hésiter à poser ses questions ou faire part de ses doutes sur ce qu’il éprouve pendant le temps d’adaptation.

Si toutefois, pendant les semaines suivant cette première période, le patient persiste à ressentir un manque de confort total, une gêne quelconque, il devra en faire part sans délai au podologue. Celui-ci sera en mesure de le rassurer, de continuer à l’accompagner, de suggérer des améliorations et restera généralement à son écoute afin qu’il puisse s’assurer que tout se déroule normalement et que les prothèses plantaires sont bien acceptées et donc efficaces.

Le podologue pourra suggérer certains exercices à pratiquer pour augmenter les effets bénéfiques du port des prothèses plantaires, quelques recommandations sur leur entretien, sur le type de chaussures portées avec les prothèses, enfin tout ce qui pourra améliorer le confort des pieds du patient. Le travail des orthèses plantaires est une œuvre qui demande du temps. Le soulagement effectif des douleurs ou dysfonctionnements pour lesquelles elles ont été créées ne pourra se faire ressentir qu’après un délai allant d’un à deux mois selon les patients.

Entretien des orthèses plantaires.

Il est évident que mieux les orthèses plantaires seront entretenues, plus elles seront efficace et résistantes dans le temps. De même que l’on doit prendre soin de son appareil dentaire, de ses prothèses auditives ou de ses lunettes, le patient devra régulièrement nettoyer ses orthèses plantaires pour en augmenter la durabilité, veiller très régulièrement à son bon état (apparition de fissures, décollement, etc..) et bien respecter les conditions d’utilisation préconisées par le podologue.

​ Pour bien entretenir ses orthèses plantaires, le patient devra tenir compte des conseils simples suivants, à commencer par un lavage dans de l’eau ni trop chaude, ni trop froide avec un savon doux. Il faudra cependant éviter de faire tremper les orthèses plantaires dans l’eau trop longtemps.

Après les avoir portées tout le jour, le patient retirera ses orthèses plantaires de ses chaussures afin de procurer une aération pour éviter tout risque d’humidité et donc de prolifération de bactéries. Le mieux est de les laisser sécher tranquillement dans un endroit sec et tempéré toute la nuit. Les orthèses plantaires se débarrasseront ainsi de toute odeur désagréable ou sensation de collement. Si les odeurs désagréables persistent, le patient pourra pulvériser un produit anti-odeur en aérosol, pas trop proche de l’orthèse plantaire, produit qui lui sera recommandé par le podologue.

Les orthèses plantaires sont des appareils délicats. Il est vraiment déconseillé de les exposer à une chaleur trop vive (chauffage, soleil, etc). Le patient devra également prendre ses précautions dans tout environnement humide (pluie, neige).

Les orthèses plantaires ne devront jamais être placées dans des chaussures dont l’intérieur est souillé. Elles pourraient en être irrémédiablement abîmés. Pour finir, il ne faut jamais oublier que les orthèses plantaires ne sont pas des jouets, ni pour les animaux de compagnie, ni pour les enfants ! Les tenir hors de leur portée est rigoureusement conseillé !

Une visite annuelle de suivi chez le podologue est fortement recommandée en plus d’observer les précautions ci-dessus. Les orthèses plantaires vieillissent et se modifient dans le temps. Le podologue pourra faire un entretien ou une remise en état pour que les orthèses plantaires continuent à effectuer la mission pour laquelle elles ont été conçues. Constater les améliorations obtenues et échanger avec le podologue permettra au patient de mesurer les effets obtenus et l’atteinte des objectifs fixés.

Fabrication des orthèses plantaires.

On pourrait dire que la fabrication d’orthèses plantaires sur mesure relève de la création d’un prototype de bolide ! La définition des objectifs : compenser une lacune, remédier à la douleur, améliorer la performance sont autant de critères exigeants prix en compte dans la conception. Les orthèses sont une instrument de précision, polyvalent, performant, destiné à remplir une mission particulière pour chaque patient.

Différentes étapes de fabrication des orthèses plantaires.

Tout d’abord, le podologue pourra procéder à un examen biomécanique minutieux des pieds du patient, de sa manière de marcher avec ou sans chaussures, la posture générale de son corps dans la marche, voire la course. Il pourra , grâce à la podographie, réaliser une empreinte de la plante du pied sur une surface plane un moulage. Cette empreinte révèle les points de pression et la morphologie des pieds.
Ensuite, le podologue procédera à l’élaboration du plan de l’orthèse en choisissant le type d’orthèse le mieux adapté au cas du patient, les défauts à corriger, le matériau (mousse, cuir, liège, EVA, etc), le degré de rigidité ou de souplesse, etc.

l’orthèse plantaire est ensuite placée dans un four à convection puis pressée sous vide. Elle prend sa forme soit par un découpage direct dans le matériau choisi ou imprimée en 3D.

Puis vient l’étape de l’essayage dans la chaussure du patient. Il faut souvent procéder à quelques petites adaptations. Le patient doit prévoir des chaussures également adaptées pour recevoir ses orthèses et le podologue pourra bien entendu le conseiller dans son choix. Deux mois après, le patient pourra effectuer une visite de suivi par le podologue pour vérifier la bonne adaptation et le bon fonctionnement de l’orthèse plantaire.

La posturologie

Cette science étudie la gestion de l’équilibre et ses dysfonctionnements. En effet, même s’il a l’air tout à fait naturel et spontané, le maintien de la position debout chez l’humain est une performance aussi bien au plan physique que neuropsychologique. Il lutte quotidiennement contre les éléments, la gravité, les troubles internes possible pour adapter ses mouvements et son évolution dans l’espace. Son objectif est de trouver la posture idéale la moins gourmande en énergie et la plus symétrique possible pour une bonne sollicitation de ses muscles et articulations.

Les yeux et les pieds sont les points les plus importants par lesquels l’humain trouve sa posture idéale car ils transmettent à son cerveau toutes les informations sur son environnement afin d’adapter au mieux le travail de ses muscles et de ses articulation pour se tenir debout et marcher correctement.

Il est évident que la position des pieds, une possible divergence des yeux peuvent impacter les chaînes musculaires posturales et donc une altération du maintien pouvant résulter en diverses douleurs allant du bassin aux cervicales, en passant par des sensations de vertige ou des céphalées.

Le rôle des pieds est donc primordial pour réguler la posture du patient. La peau sous le pied est le siège de toutes les informations perçues au niveau des pressions ressenties et alerte le cerveau sur toute compensation musculaire à effectuer pour conserver l’équilibre général.

Grâce à son analyse précise, le podologue sera capable de rendre au patient une position verticale absolue grâce au port de prothèses plantaires (semelles de posture) qui vont suppléer au traitement des informations perçues par le cerveau du patient visant au rétablissement de son équilibre de manière constante. Les orthèses plantaires sont l’occasion de procéder à une sorte de reprogrammation posturale et le patient sera ainsi aidé par leur présence dans ses chaussures pour retrouver le confort de l’équilibre.

Toutefois, il n’est pas rare non plus que le podologue conseille au patient d’aller plus loin dans son investigation et sa recherche pour retrouver une meilleure posture, et ainsi de consulter d’autres spécialistes en complément des orthèses plantaires proposées pour remédier éventuellement tous troubles oculaires, osseux et quelquefois même dentaires.